BOURGOGNE PASSETOUTGRAINS


Situation
Il s’agit d’une appellation régionale qui peut être récoltée sur la quasi-totalité de la Bourgogne.

Production
Alors que tous les grands Bourgogne ne peuvent être produits qu’à partir du seul cépage pinot noir, le Bourgogne Passetoutgrains provient pour 1/3 au moins de pinot noir et pour le reste de gamay noir à jus blanc. Le domaine produit 4600 bouteilles par an.

Caractéristiques
C’est au moment de la vinification que se dessinera le caractère de ce vin, car plus celui-ci sera riche en pinot, plus il sera distingué.

Gastronomie
Sa couleur rouge soutenue, ses parfums de fruits noirs (mûre, cassis) et d’épices et sa persistance aromatique en font le vin idéal pour un « casse-croûte ». Plus traditionnellement, on peut le servir avec un plat de charcuterie ou de viande grillée. Il ne faut pas chercher dans les Bourgognes Passetoutgrains ni la distinction, ni le corps d’un grand Bourgogne. C’est un vin de plaisir sans prétention, pour repas « familiaux ».

Service
Il peut vieillir 4 ou 5 ans. Servir légèrement chambré.

Histoire
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92 interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie. Il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Mais Probus annula cet édit en 280.