BOURGOGNE HAUTES COTES DE BEAUNE


Situation
Cette appellation régionale est produite sur le plateau et les vallées situées au nord-ouest de la côte de Beaune. Ce sont des terrains Argilo-calcaires souvent très pauvres où les plaquettes et laves affleurent.

Production Les Hautes Côtes de Beaune blancs sont des vins rares de faible production, variant sur le domaine entre 900 et 1200 bouteilles.

Caractéristiques
Ce vin issu du même cépage que les plus grands des Bourgognes blancs (Meursault, Chassagne-Montrachet ou Puligny-Montrachet), est assez chaud, long en bouche et charpenté.

Gastronomie
Avec ses notes aromatiques de miel et de fleurs blanches et son équilibre subtil, ce vin se mariera à merveille avec un poisson grillé ou une viande blanche (volaille ou rôti de porc et pourquoi pas en sucré salé).

Service
Il peut vieillir, mais il est préférable de le boire jeune pour en apprécier le charme.

Histoire
Les appellations « Bourgogne Hautes Côtes de Nuits » et « Bourgogne Hautes Côtes de Beaune », blancs et rouges, ont été instituées à la demande des producteurs par un décret du 04.08.1961 personnalisant ainsi les Bourgognes de leurs coteaux. Ces vins doivent être labellisés c'est-à-dire dégustés et agréés avant d’être mis en vente.