PERNAND VERGELESSES


Situation
Ce petit village est situé sur la côte de Beaune. Pernand Vergelesses et Aloxe Corton ont le privilège de partager le même sol que l’excellent vin blanc de Bourgogne : Corton Charlemagne.

Production
Sur les 1,5 ha du domaine, sont produites chaque année environ 8000 bouteilles.

Caractéristique
Les rouges sont très distingués mais robustes et toniques. On y retrouve des arômes frais de fruits rouges (cassis et baies avec des notes de musc) nécessitant quelques années de patience avant de les consommer. C'est un vin puissant.
Le Pernand Vergelesses blanc a une belle robe jaune paille. Le nez est superbe mêlant des notes aromatiques minérales, épicées et boisées. En bouche, le vin est harmonieux, complet et surtout très racé.
Gastronomie
Pernand Blanc : Dans la bouche, ce vin est plein et harmonieux et est particulièrement distingué. Il accompagnera parfaitement bien les poissons en sauce ou les volailles à la crème.

Pernand Rouge : Profond, robuste et tonique avec des arômes de fruits rouges. Ce vin a besoin de quelques années de patience. Il est à consommer sur un gigot d'agneau, un lapin, roastbeef ou viandes rôties.

Service
Le Blanc doit être servi frais, et le rouge à température ambiante.

Histoire
Pernand viendrait du mot « quatre » en celtique : le village est situé à 4 km de la ville Beaune. Vergelesses veut dire : voisinage de l’ancienne voie de Beaune à Vergy.