VOSNE ROMANEE


Situation
Commune viticole des côtes de Nuits sur la route des Grands Crus. Les vignerons de Vosne-Romanée élèvent des crus parmi les plus réputés de Bourgogne en appellation Romanée, dont le prestigieux Romanée-Conti.

Production
3000 bouteilles de village sont produites annuellement sur le domaine.

Caractéristiques
Le vin est élégant, il présente une très belle robe rouge avec des reflets violacés des tanins discrets de cerise, de fraise, de framboise, de myrtille, de cassis ou encore de violette suivant les millésimes. Une acidité peu marquée avec des tanins soyeux. Au palais, velours et distinction, on y trouve la plénitude du pinot noir de haute école.


Gastronomie
Ce vin préfère les viandes fortes aux fibres bien dessinées, qu'il pourra mettre en valeur et envelopper. Les belles volailles rôties, l'agneau et le gibier à plumes auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse toute aussi ronde. Avec les gourmets, l'accord original sur un foie gras poêlé a aussi ses aficionados. Compte tenu de sa présence, il pourra être associé aux fromages à saveurs intenses comme l'époisses, le langres, le saint-florentin, l'aisy cendré mais également le Cîteaux.

Service
Les servir chambrés à température ambiante.

Histoire
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie. C’est au XIe siècle que les moines de Saint-Vivant de Vergy (Cluny) et les cisterciens de Cîteaux ont entrepris de mettre en valeur les terroirs de "Vosne-Romanée".